RITUELS,
DU BLEU,
DU CIEL
RITUELS,
DU BLEU,
DU CIEL
L E N N Y R É B É R É
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
Membre des ateliers du Houloc
Galerie Isabelle Gounod
Vit et travaille à Paris.
EXPOSITIONS PERSONNELLES
2023 - Tous ceux qui ont continué à courir, Galerie Isabelle Gounod, Paris. (septembre)
2021 - Vertigo, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
2019 - Infras, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
2018 - DNSAP, École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris.
2016 - Ici & là, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
- Les Palaces temporaires, Atelier Dominique Gauthier, École des Beaux-arts de Paris
2015 - Dessins, Studio Galerie Isabelle Gounod, Paris.
- Weltanschauung, galerie Gauche de l’Ecole des Beaux-arts de Paris
EXPOSITIONS COLLECTIVES
2023 - Solastalgie(s), commissariat Isabelle de Maison Rouge, La Fabrique, Montreuil
- Ha, quelles familles!, Château de Rentilly - Musée intercommunal, Bussy Saint-Martin
- Rendez-vous à Saint Briac, invitation de l'Atelier Marcelin, Saint Briac.
- Mues, invitation du Houloc par le Collectif Pamela, Nîmes.
- Les aveugles du château, commissariat Thundercage et Ygrèves, Aubervilliers.
2022 - L'image d'un monde sensible, commissariat Fabienne Leloup, Maison des arts plastiques Rosa Bonheur, Chevilly Larue.
- Les yeux dans les yeux, Château de Rentilly - Musée intercommunal, Bussy Saint-Martin
- pARTage, invitation de Artaïs, Paris
- Drawing Now Art Fair, focus stand Galerie Isabelle Gounod, Carreau du Temple, Paris.
- Le partage d'une passion pour le dessin, commissariat Emanuelle Brugerolles, Palais des expositions des Beaux-arts de Paris.
- Le Drive, commissariat Léa Rivera, Diamètre 15, Les Grandes Serres de Pantin.
- Partir du lieu, invitation du Houloc, Maison des Arts de Malakoff.
- Traverser les silences, Commissariat Thomas Fort, Galerie Dilecta, Paris.
2021 - La porte me flaire, elle hésite, commissariat Collectif Diamètre, Le Houloc, Aubervilliers.
- À la différence près que..., Le Maga, Collectif Grande Surface, Bruxelles.
- Drawing Now Alternative, Stand Galerie Isabelle Gounod, Paris.
2020 - Raccords, performance/live avec HBTJulien, Festival Soleil Nord-Est, Le Houloc, Aubervilliers
- Boy's don't cry, commissariat Camille Bardin, Le Houloc, Aubervilliers.
- Les Analogues, commissariat Thibault Bissirier, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
2019 - Finale, exposition des diplômés, Palais des Beaux-arts de Paris.
- Adopter c'est adapter, La maison d'en bas, Cucuron.
- Draw Art Fair, Saatchi Gallery, Londres.
- Images et curiosités, lancement de Point Contemporain 12, Villa Belleville, Paris
- Drawing Now 13, Galerie Isabelle Gounod, Carreau du Temple, Paris.
- Drawing Biennal 2019, Drawing Room, Londres.
2018 - Drawing Now 12, Galerie Isabelle Gounod, Carreau du Temple, Paris.
2017 - La Saga, Double V Gallery, Marseille.
- D'un instant à l'éternité, commissariat Maud Cosson, La Graineterie, Houilles
- Images stratifiées, commissariat AMMA Sorbonne, Galerie BS, Paris.
- The Big Mosaic, commissariat Charalambos Margaritis, Ibrahim’s Khan, Paphos, Chypre.
- Spring break, Galerie Isabelle Gounod, Paris.
- Drawing Now, Galerie Isabelle Gounod, Carreau du Temple, Paris.
- Prix Paris I Panthéon-Sorbonne pour l'art contemporain, Association AMMA,
Bastille Design Center, Paris.
2016 - YIA Art Fair - Brussels, Galerie Isabelle Gounod, Avenue Louise 186, Bruxelles.
- Drawing Now 10, Galerie Isabelle Gounod, Carreau du Temple, Paris.
2015 - Posture(s), Espace Commines, Paris.
- Humanizer, commissariat Jeanne Barral, Chenaux Gallery, Paris.
- Drawing Now, Galerie Isabelle Gounod, Carreau du Temple, Paris.
- Gravix, Galerie Michèle Broutta, Paris.
- Estampes, Galeries des Beaux-arts de Paris.
2014 - 200% peinture, galeries de l’Ecole des Beaux-arts de Paris.
- Atelier Dominique Gauthier 2, galeries de l’Ecole des Beaux-arts de Paris.
BOURSES / RESIDENCES / PRIX / CONFÉRENCES
2022. - Nominé pour le Prix Drawing Now 2022
2019 - Climavore residency, Outset Art, Londres.
- A passion for drawing, moderator Jenni Lomax, Draw Art Fair, Saatchi Gallery, London.
2018 - Premier prix de Dessin contemporain des Beaux arts de Paris
2017 - Lauréat du Prix Paris I Panthéon-Sorbonne pour l'art contemporain
2015 - Nominé pour le prix Gravix.
2014 - Lauréat de la bourse Diamond.
FORMATIONS
2018 DNSAP, Ecole Nationale Supérieure des Beaux-arts, Paris.
2013 Diplôme des Métiers d’Art, Gravure, Ecole ESAIG Estienne, Paris.