"HERE & THERE"

By Julie Rossello-Rochet

For several years, Lenny Rébéré has been developing his technique from collections of images on the internet, snapshots of films and personal photos. Images that he reproduces by keeping only the outlines and that he superimposes on top of each other while not deviating from the work of “stacking” lines and values in pencil and charcoal. He thus leads his drawings to the threshold of darkness, before letting streaks of light pierce, playing with the balance of white and black. These stacks of representations, sometimes shifted, sometimes cropped (close-up, details) create fortuitous encounters between the characters who inhabit them, and reveal the depths of field of the final image.

By operating away from reality, - whether it is his work in video, on paper, on canvas or on glass (etched and oiled glass) - Lenny Rébéré stages situations to come. There, an empty setting which disturbs by its destitution, here, the possibility of a meeting which will perhaps not take place. In his scenographies, the artist alternates between the staging of crowds, the agglutination of bodies to the point of suffocation of the canvas by the flesh, and that of the vertigo of absence. Each of his drawings gives off a feeling of incompleteness specific to disappearance, questioning the vacillating part of our lives at every moment.

This is how our drifts, when we look without seeing or to see better, erect around us like, what Lenny Rébéré elegantly calls “Temporary Palaces” [2016 video and sound]; those of dreams, nightmares but also those of our dreamlike visions appearing, apparently, out of nowhere.

These feelings of trouble and strangeness are invitations to see between and beyond the images by taking the time, that of the decryption specific to the rebus: enter the image to see and make work your imagination, take up the enigmas and the details; investigate, acclimatize his eye. The visual flows of advertisements, selfies, flat and smooth photographs that blind our lives here become materials at the service of a work that then encourages us to invent stories.

As a poet of the image, Lenny Rébéré engraves a world of apparitions, imbued with neo-romanticism and darkness. His line urges us to adjust our eye, to the “zero of seeing and feeling” 1 so that it can grasp with clairvoyance what these canvases offer him. The artist invites us to experience our ability to invent what we see, for the time of contemplation.

Julie Rossello-Rochet Playwright.
June 2016.

tHans Bellmer, Small anatomy of the physical unconscious or the anatomy of the image [1957], Paris: éditions Allia, coll. "Small collection", 2002.

«ICI & LÀ»

Par Julie Rossello-Rochet

Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré développe sa technique à partir de récoltes d’images sur internet, d’instantanés de films et de clichés personnels. Des images qu’il reproduit en ne conservant que les contours et qu’il superpose les unes aux autres tout en ne dérogeant pas au travail « d’empilement » des traits et valeurs au crayon et fusain. Il mène ainsi ses dessins au seuil de l’obscurité, avant de laisser percer des stries de lumière, en jouant avec l’équilibre des blancs et des noirs. Ces empilements de représentations, parfois décalées, parfois recadrées (gros plan, détails) créent des rencontres fortuites entre les personnages qui les habitent, et révèlent les profondeurs de champ de l’image finale.

En opérant par écart avec le réel, – qu’il s’agisse de son travail en vidéo, sur papier, sur toile ou sur verre (verre gravé et huilé) – Lenny Rébéré met en scène des situations à venir. Là, un décor vide qui trouble par son dénuement, ici, la possibilité d’une rencontre qui n’aura peut-être pas lieu. Dans ses scénographies, l’artiste alterne entre la mise en scène de foules, l’agglutinement de corps jusqu’à l’étouffement de la toile par la chair, et celle du vertige de l’absence. Chacun de ses dessins dégage une sensation d’inachèvement propre à la disparition, interrogeant la part, à chaque instant, vacillante de nos existences.

C’est ainsi que nos dérives, lorsque l’on regarde sans voir ou pour mieux voir, s’érigent autour de nous comme, ce que Lenny Rébéré nomme avec élégance, des « Palaces temporaires » [2016 vidéo et son] ; ceux des rêves, des cauchemars mais aussi ceux de nos visions oniriques surgies, en apparence, de nulle part.

Ces sensations de trouble et d’étrangeté sont des invitations à voir entre et par-delà les images en prenant le temps, celui du décryptage propre au rébus : entrer dans l’image pour voir et faire œuvrer son imaginaire, relever les énigmes et les détails ; mener son enquête, acclimater son œil. Les flux visuels de publicités, de selfies, de photographies plates et lisses qui rendent nos vies aveugles deviennent ici des matériaux au service d’une œuvre qui incite alors, à inventer des histoires.

En poète de l’image, Lenny Rébéré grave un monde d’apparitions, empreint de néoromantisme, et de noirceur. Son trait enjoint à ajuster notre œil, au « zéro du voir et du sentir »1 afin qu’il se saisisse avec clairvoyance de ce que lui offrent ces toiles. L’artiste nous convie ainsi, à expérimenter notre capacité à inventer ce que l’on voit, le temps d’une contemplation.

Julie Rossello-Rochet Dramaturge.
Juin 2016.

tHans Bellmer, Petite anatomie de l’inconscient physique ou l’anatomie de l’image [1957], Paris : éditions Allia, coll. « Petite collection », 2002.