top of page

TOUS CEUX QUI ONT CONTINUÉ À COURIR

« Tous ceux qui ont continué à courir », c’est l’histoire d’une nuit sombre dans une station balnéaire, une soirée peuplée de corps anonymes dont il ne reste que des fragments. Lenny Rébéré déroule ce scénario au travers d’œuvres qui sont autant de bribes d’une déambulation nocturne oscillant entre liesse et angoisse.

[...] Dans les instantanés de cette soirée cohabitent un temps court et un temps long : celui d’une nuit et celui de la libre circulation généralisée et du flux permanent d’images de la vie quotidienne où le banal, l’absurde, l’historique et l’explicite se côtoient.

Comme dans L’homme-boîte de Kôbô Abé, il y a « tous ceux qui ont continué à courir », cédant à la liquidité de notre société. Le personnage principal du roman les observe via une fente dans la boîte dont il a recouvert le haut de son corps pour se protéger d’un monde qui va trop vite tandis que nous rejoignons la course effrénée en les scrutant à travers nos écrans. Certains s’accordent un pas de côté, préférant la liquidité des océans et la cajolerie d’une douce ivresse. C’est là qu’essaye de nous emmener Lenny Rébéré, au moins le temps d’un bain de minuit.

Romy HAMMOND, juin 2023

Sans-titre, 2023, huile sur toile, encadrement métal copie.jpg

Sans-titre, 2023, huile sur toile, métal, 24x30 cm

Tous ceux qui ont continué à courir 1 & 2, 2023, huiles sur toiles, verres sablés et encrés, encadrements métal, 148x116 cm

Tous ceux qui ont continué à courir, 2023, vues d'exposition, Galerie Isabelle Gounod. Photos Rebecca Fanuele

Tous ceux qui ont continué à courir 3, 2023, huile sur toile, verre sablé et encré, encadrement métal, 162 x 130 cm

bottom of page