RITUELS,
DU BLEU,
DU CIEL
RITUELS,
DU BLEU,
DU CIEL
L E N N Y R É B É R É
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERTIGO
« Vertigo » instille au cœur des œuvres ou entre elles un trouble séducteur. Chaque image devient un reliquat d’une trame générale morcelée et silencieuse. Depuis plusieurs années, Lenny Rébéré s’est constitué un vaste atlas sous la forme d’une base de données numérique sur laquelle sont répertoriées des milliers d’images prélevées quotidiennement sur Internet. S’il y puise une partie de ses sujets, il complète ici sa sélection de photographies personnelles réalisées au cours de ses vacances. Ce mélange souligne la porosité entre micro-récits et mémoire collective dans l’écriture visuelle de l’Histoire. Paysages, corps lascifs, visages en gros plan ou plongeurs apparaissent alors telles des figures rémanentes, recelant une étrange familiarité. Indices instables du « nuage informationnel » engendré par la globalisation, où tout est prétexte à être traité puis archivé, l’artiste conduit chacune de ses images au seuil de leur cristallisation [...]. Les filtres colorés qui recouvrent les plaques de verre donnent également le ton. Ils confèrent un aspect artificiel aux représentations tout en accentuant leur effet de séduction. Ces dégradés de couleurs, comme un caprice, pervertissent les images, les voilant d’une ambiance crépusculaire, entre rêverie et mélancolie érotique.
Thomas Fort - 2021 - "Vertigo" (extrait)
VERRES
2021, verre gravé et encré, film coloré, encadrement métal, 104,5 x 187 cm
2021, verre gravé et encré, film coloré, vidéo sur écran LED encadrement métal, 120 x 150 x 10 cm
2021, verre gravé et encré, film coloré, encadrement métal, 93 x 62 cm
2021, verre gravé et encré, film coloré, encadrement métal, 104,5 x 187 cm
2020, verre gravé et encré, encadrement métal, 101 x 62 cm
2020, verre gravé et encré, encadrement métal, 101 x 62 cm
2020, verre gravé et encré, encadrement métal, 101 x 62 cm
2020, verre gravé et encré, encadrement métal, 101 x 62 cm
Vue d'exposition - 2019, verres gravés et encrés, encadrement métal, 130 x 100 cm (x3)
2019, verre gravé et encré, encadrement métal, 130 x 100 cm
2019, verre gravé et encré, encadrement métal, 130 x 100 cm
Vue d'exposition - 2019, verres gravés et encrés, encadrement métal, 130 x 100 cm (x3)
2019, verres miroirs gravés et encrés, dimensions variables
2019, verre miroir gravé et encré, 11 x 11 cm
2019, verre miroir gravé et encré, 11 x 11 cm
2019, verres miroirs gravés et encrés, dimensions variables
2019, verre gravé et encré, encadrement métal, 130 x 130 cm
2019, verre gravé et encré, encadrement métal, 130 x 130 cm
2019, verre gravé et encré, encadrement métal, 130 x 130 cm
Sans-titre
2019, verre gravé et encré, encadrement métal, 30 x 240 cm. collection particulière
Vue d'exposition Infras - Galerie Isabelle Gounod
2019, verre gravé et encré, 20 x 15 cm, collection particulière
2019, verre gravé et encré, 9 x 7 cm, collection particulière
Vue d'exposition Infras - Galerie Isabelle Gounod
2017, verre gravé et encré, anneaux en métal, 280 x 300 x 150 cm
2017, verre gravé et encré, anneaux en métal, 280 x 300 x 150 cm
2017, verre gravé et encré, anneaux en métal, 280 x 300 x 150 cm
2017, verre gravé et encré, anneaux en métal, 280 x 300 x 150 cm
2017, miroirs gravés et encrés, sutructures en métal, dimensions variables
2017, miroirs gravés et encrés, sutructures en métal, dimensions variables
2017, miroirs gravés et encrés, sutructures en métal, dimensions variables
2017, miroirs gravés et encrés, sutructures en métal, dimensions variables
Process
2016, verre gravé et encré, 100 x 216 cm(6 éléments), collection particulière
2017, verre gravé et encré, 30 x 75 cm, collection particulière
2017, verre gravé et encré, 30 x 75 cm, collection particulière
2017, verre gravé et encré, 30 x 75 cm, collection particulière
2017, verre gravé et encré, 30 x 75 cm, collection particulière
2015, verre gravé et encré, structure en métal, 90 x 130 x 245 cm - vue d'exposition - Draw Art air 2019 - Saatchi Gallery
2015, verre gravé et encré, structure en métal, 90 x 130 x 245 cm
2015, verre gravé et encré, structure en métal, 90 x 130 x 245 cm
2015, verre gravé et encré, structure en métal, 90 x 130 x 245 cm - vue d'exposition - Draw Art air 2019 - Saatchi Gallery